C'EST QUOI L'ACCRÉDITATION ?
Démarche qualité et accréditation du laboratoire LCNM : quels bénéfices pour les patients et les professionnels de santé ?
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L’accréditation est une reconnaissance de compétence soumise à une surveillance régulière.
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L’accréditation est le résultat d’une démarche qualité basée sur l’amélioration continue.
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L’accréditation est un engagement du laboratoire pour un bénéfice partagé avec ses utilisateurs internes et externes.
Les engagements d’un laboratoire biologie médicale accrédité
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Un personnel formé et compétent
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Un environnement maîtrisé et sécurisé.
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Un matériel, des réactifs et des consommables contrôlés.
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Des processus pré-analytiques maîtrisés.
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Des processus analytiques aux performances prouvées.
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L’ensemble des activités du laboratoire est régulièrement évalué par des auditeurs de l’organisme SEMAC .
Politique Qualité
Le Laboratoire Charles Nicolle (LCN) d’analyses médicales propose des prestations de Biologie Médicale dans les domaines de la Biochimie, Hématologie, Immunologie, Virologie, Parasitologie, Mycologie, Bactériologie, Biologie moléculaire et auto immunité en s’engageant à fournir tous les moyens humains et matériels nécessaires qui permettent de répondre aux besoins des patients, prescripteurs, structures de santé, tout en leur garantissant un service de qualité conforme aux exigences de la norme internationale en vigueur NM ISO 15189, et à améliorer en permanence la qualité des prestations du laboratoire.
La portée d’accréditation du laboratoire Charles Nicolle est disponible sur le site du SEMAC : Portée d’accréditation SEMAC
Notre laboratoire est accrédité officiellement par le SEMAC depuis le 13 février 2020 selon les exigences de la norme NM ISO 15 189.
La politique qualité du LCNM est axée sur les objectifs ci-dessous afin d’assurer l’amélioration continue de la performance
⦁ Conserver la reconnaissance de la compétence technique et organisationnelle du laboratoire par le maintien et l’extension de l’accréditation du laboratoire.
⦁ Maintenir l’implication du personnel dans le système qualité en appliquant la politique et les procédures en continu.
⦁ Contrôler l’exactitude de nos résultats en élargissant le panel de contrôles, Contrôle Qualité Interne (CQI), contrôle interne externalisé (CQIE) et externe (CQE).
⦁ Rendre des résultats fiables dans les meilleurs délais y compris les situations d’urgence.
⦁ Informer nos patients, prescripteurs et structures de santé sur les conditions de réalisation du prélèvement (Guide et Manuel de prélèvement) et sur les nouveautés en diagnostic du LCN.
⦁ Evaluer les partenaires (fournisseurs, sous-traitants) performants et adaptés à l'utilisation prévue.
⦁ Garantir les meilleures conditions de réalisation des analyses, par la mise en place et l’entretien d’équipements performants et des locaux.
⦁ Recueil effectif des renseignements cliniques pertinents en préanalytique pour renforcer les interprétations des résultats.
⦁ Garantir l’écoute des patients et des prescripteurs afin d’identifier leur besoins par la mise en place d’enquêtes de satisfaction.
⦁ Traiter efficacement les réclamations par la mise en œuvre d’actions correctives.
Protéger les données de laboratoire y compris les informations relatives aux patients, prescripteurs
⦁ Garantir des ressources suffisantes en personnel, avec un suivi du maintien des compétences.
⦁ Maintenir la communication au sein du laboratoire sur la démarche qualité en impliquant l’ensemble du personnel par le biais de formations et de sensibilisation.
⦁ Poursuivre l’amélioration continue en s’informant sur les nouvelles technologies et recommandations des sociétés savantes.